Mangez sain pour une santé saine doit être une priorité pour les hommes. Car tous les besoins de l’être humain sont complémentaires. C’est pourquoi une alimentation équilibrée doit être aussi important pour l’homme.
Une alimentation équilibrée apporte les nutriments dont une personne a besoin, tout en évitant de dépasser la ration calorique journalière conseillée. Prendre un menu équilibré revient tout simplement à consommer un plat réunissant les six éléments nutritifs sans excès ni défaut.
Pourquoi une alimentation équilibrée ?
En l’absence d’une alimentation équilibrée, votre corps est plus enclin aux maladies et aux infections. Il est également plus vulnérable à la fatigue et aux mauvais résultats. Chez les enfants qui ne consomment pas suffisamment d’aliments sains, on observe des problèmes de croissance et de développement. Les résultats scolaires sont médiocres et ils souffrent fréquemment d’infections. De plus, ils peuvent développer des habitudes alimentaires malsaines qui perdureront à l’âge adulte.
En adoptant une alimentation équilibrée, vous apportez à votre corps les éléments nutritifs dont il a besoin pour fonctionner correctement. Afin d’obtenir la nutrition dont vous avez besoin, la plupart de vos calories quotidiennes doivent provenir de cette liste. Cette dernière est importante pour votre bien-être : fruits frais, légume frais, céréales complètes, légumineuses, noix et les protéines maigres. Selon un article publié en avril 2017 par The Lancet, la malnutrition est responsable d’un décès sur cinq dans le monde. Ce chiffre est supérieur à celui du tabac ! Cela confirme l’adage que l’alimentation est fonction de notre espérance de vie. Alors que faire ?
Que faire pour avoir une alimentaition équilibrée?
Malgré ce que beaucoup de gens pensent, il est plus facile de manger sainement que de mourir. Il faut seulement prendre quelques bonnes habitudes alimentaires. D’abord, votre plat doit respecter cette précieuse famille alimentaire (lipides, glucides, protéines, vitamines et minéraux) pour garantir l’équilibre. Que ce soit au travail ou à la maison, votre repas doit contenir un aliment des six éléments nutritifs. Pour y parvenir, ajoutez dans votre plat une quantité de ces aliments.
Ceci dit, il faut donc inclure des légumes, du fruit, du poisson ou la viande, une légumineuse, et du fromage. Il est impératif de ne supprimer aucun aliment. Pourquoi ? Car cela risque de provoquer des carences et ne pas combler les besoins de l’organisme. Bref, manger tout.
L’équilibre alimentaire commence par le maintien du rythme des[J1] trois repas journaliers. Cette limite doit être infranchissable. La raison est que, votre organisme commence à vous réclamer plus que vous en avez. À partir de ce moment, il y a un dérèglement dans votre organisme et vous commencez à grignoter entre les repas. Par conséquent, l’organisme se dérègle et s’expose à la satiété et aux sensations de faim.
Consommez des épices tous les jours
En effet, les épices sont riches en vitamines, en antioxydants et en minéraux. Ail frais, poivre, thym, curcuma, clous de girofle combattent le vieillissement des cellules et réduisent l’apparition de certains cancers. Pour une meilleure alimentation, rajoutez un peu d’huile lors de la cuisson de vos épices afin de booster leurs substances actives.
Mangez deux fruits par jour
Privilégiez les fruits de saison et biologiques. Choisissez-les de préférence avec leur peau, pour garantir l’hydratation dont votre corps a besoin. Que ce soit au début du petit-déjeuner, à l’apéritif ou au goûter, les fruits promettent un bon apport en fibres et augmentent votre sensation de satiété.
Consacrez du temps à la mastication
La durée de chaque repas doit être d’au moins 20 minutes. Il est important de prendre le temps de mastiquer correctement. Ne pas hésiter à poser ses couverts entre chaque bouchée. Au cours de cette période, votre corps ne peut pas intégrer correctement le fait que vous mangez.
Variez les aliments que vous mangez pour une bonne nutrition.
La première chose à faire est de profiter de la saison pour vous approvisionner en aliments garantissant un équilibre alimentaire. En un mot, changer de menus. Il faut ajouter que l’équilibre alimentaire ne se construit pas en 24 heures. Elle est un processus facile à pratiquer.
Écouter votre corps pendant les repas
Cela est nécessaire : la modération dans la consommation. Tous les nutritionnistes et diététiciens vous le diront. Le secret d’une alimentation équilibrée est de consommer tout avec mesure. Ainsi, les sucres lents, bien qu’indispensables à notre organisme, ne devraient pas être consommés en trop grande quantité. Pareil pour les graisses. Il faut veiller à ne pas les éliminer de son alimentation, mais prévoir une cuillerée d’huile et une cuillerée de beurre par jour. Cela correspond à la quantité nécessaire à l’organisme. Nourrissez-vous lentement pour améliorer la digestion. Cela vous permet de vous sentir plus rapidement rassasié et d’éviter ainsi des excès.
Les aliments à éviter
Il est bon de tout manger pour une alimentation équilibrée : le premier conseil du nutritionniste. Mais il est aussi bon de faire attention à la quantité des aliments à consommer. Car l’excès en toute chose nuit.
Ne laissez pas aux oubliettes les produits industriels : ce sont des aliments trop transformés. Les préparations commerciales comme les biscuits, les céréales soufflées pour le petit-déjeuner, etc. sont dangereuses. La plupart contiennent des conservateurs, des additifs qui sont souvent trop riches en graisse, en sel et en sucre.
De même, tout aliment très riche en graisses saturées doit être limité au maximum. On pense notamment aux gâteaux au chocolat, aux chips, à la charcuterie, aux desserts, aux glaces, aux pâtisseries, aux pâtes à tartiner, aux chips etc. La liste est longue, car ces produits provoquent une surcharge de poids et des maladies cardio-vasculaires.
Retenez qu’une alimentation équilibrée nécessite une attention très importante. Elle implique un contrôle de la qualité des aliments, leurs quantités, la diversification ainsi que des habitudes saines à tenir. Éviter la malbouffe ainsi que les aliments à faible teneur nutritionnelle constitue un élément d’une alimentation équilibrée.
Bonus
Comment maintenir une hygiène alimentaire saine ?
1. Faites en sorte que la moitié de votre assiette contienne des fruits et des légumes.
2. Veillez à ce que la moitié des céréales que vous consommez soient des céréales complètes. Optez pour du lait sans matières grasses ou à faible teneur en matières grasses (1 %).
3. Privilégiez une variété d’aliments protéinés maigres.
4. Faites la comparaison entre les aliments et le sodium.
5. Buvez de l’eau plutôt que des boissons sucrées.
6. Mangez des fruits de mer.
7. Réduisez votre consommation de graisses solides.
0 commentaires