Il y a des choses dont vous n’aimez pas parler parce que vous avez honte ou vous voulez protéger quelqu’un. C’est ainsi que se forment le secret de famille. Cependant, il crée une confusion émotionnelle et une distance, en particulier chez les enfants.
Quiconque ose divulguer les secrets familiaux s’attendre à des mépris venus par son entourage. C’est pourquoi l’individu préfère les garder, ce qui lui rend souffrant en retour. C’est pourquoi, il est important de découvrir sur notre site, tout ce qui rend le secret familial pesant.
Pourquoi le secret de famille est une chose honteuse ?
Le secret familial est une chose honteuse parce qu’il présente certaines sensations qui sont :
La honte
La plupart des gens ne montrent que ce dont ils sont fiers. Aussi, vous cherchez à garder tout ce qui est différent, honteux ou douloureux pour vous-mêmes, car cela est privé. Si privé, en fait, que parfois vous n’en parlez même pas avec vos propres proches.
En effet, chaque famille a ses secrets, parce que les normes de la société sont sujettes à des changements constants. En plus, certaines choses sont moins taboues aujourd’hui qu’elles ne l’étaient. L’avortement, par exemple ou l’homosexualité, longtemps considérée comme une maladie.
Pourtant, nombreux sont ceux qui ont encore du mal à parler d’échecs professionnels. Ces échecs peuvent être la perte d’emploi, de séjours en clinique psychiatrique, si difficile que souvent seuls les proches sont au courant. Même les relations extraconjugales sont fréquemment cachées pendant longtemps, du partenaire, des enfants.
Par ailleurs, un terrain tout aussi compliqué est les suicides, les cas d’abus ou de violence dans la famille. Généralement, les porteurs d’un secret de famille tombent profondément dans la honte et dans la culpabilité.
Le secret de famille est de protéger
Tout d’abord, ce n’est pas que les parents aient de mauvaises intentions pour leurs enfants s’ils se taisent sur des choses désagréables. Au contraire, ils veulent protéger les enfants et éviter qu’ils souffrent des faits désagréables ou qu’ils aient peur. Les faits peuvent être gardés secrets, mais pas les sentiments.
Par ailleurs, c’est le droit d’un individu de ne pas parler de tout à tout le monde. Ainsi, chaque personne décide elle-même à quel point elle veut pouvoir regarder les cartes. Quiconque a peur de la réaction de son entourage face à un acte, une situation n’aimera pas se montrer. Il tentera d’éviter la critique par les autres afin de ne pas se rendre vulnérable.
Le secret de famille a donc pour fonction de protéger quelque chose. Cependant, il a aussi un effet diviseur et cause ainsi souffrance et irritation au porteur du secret lui-même.
Pourquoi le secret de famille crée une confusion émotionnelle et une distance chez les enfants ?
Le secret de famille crée une confusion émotionnelle pour certaines raisons qui sont :
La non-clarté et la non-certitude créent l’insécurité des enfants
Obtenir la clarté et la certitude des adultes proches crée la sécurité et la confiance chez les enfants. Plus un enfant est proche de la personne sur laquelle porte le secret, plus il ressent de détresse. Un enfant non informé d’une vérité amère qui l’affecte lui ou ses parents, reçoit de dommages émotionnels.
En réalité, il faut parler aux enfants de la maladie et des crises d’une manière adaptée à leur âge. Si vous ne le faites pas, l’enfant devra trouver par lui-même les causes du comportement du parent. ce qui serait écrasant. Alors, il faut divulguer le secret familial pour être libre et soulagé.
La solitude
Les enfants recherchent instinctivement des relations. S’il y a du silence dans leur environnement, il leur est presque impossible d’établir des liens significatifs. Cela peut amener les enfants à être dans un état de stress constant. Il y a un vague sentiment dont quelque chose ne va pas. Ainsi, cela est déstabilisant et particulièrement difficile pour les enfants.
Effectivement, certaines personnes paraissent plus sensibles que d’autres à une vérité cachée. C’est ainsi que les peurs et les compulsions inexplicables peuvent surgir. De même que des images mystérieuses inclassables ainsi que des sentiments d’auto-aliénation.
En effet, le secret lui-même n’est pas un mensonge. Cependant, pour continuer, il faut souvent mentir. En plus, les secrets comme les mensonges conduisent à une perte de confiance. Ainsi, pour les enfants, cela a un impact sur leur vie future. Ils grandissent dans un espace dans lequel ils essaient de se détourner, se taire et mentir. Si les parents parviennent à parler à leurs enfants des situations de vie difficiles, les enfants apprennent que les défis se maîtrisent.
Par contre, une attitude intérieure claire et une position intérieure se développent. On ne devient assez fort pour transmettre un problème compliqué. C’est seulement quand on peut accepter la difficulté comme faisant partie de sa vie.
Comment divulguer un secret de famille ?
Effectivement, ce n’est pas facile de divulguer un secret. Il peut donc être utile de rechercher un soutien psychologique. Pourquoi alors ? Parce que la divulgation d’un secret peut déclencher une crise chez l’autre personne. Toutefois, il est également important de respecter quand quelqu’un se sent incapable de parler d’un secret.
Par conséquent, si vous voulez communiquer des choses difficiles, vous devez faire le travail préparatoire et régler votre confusion émotionnelle. Cela signifie que vous n’évitez pas les sentiments souvent très mal aimés associés au mystère. Ce dernier peut être la honte, la culpabilité puis la colère ou la peur.
Quelle émotion avez-vous, lorsque vous arrivez à divulguer votre secret de famille ?
Fréquemment, vivre avec un secret est tout aussi difficile que d’en parler. Quiconque réussit à apporter de la lumière dans l’obscurité se sent libéré et soulagé. La confiance peut se reconstituer, le pardon devient possible.
Cependant, si seulement les porteurs du secret parviennent à faire comprendre à l’autre personne leurs actions. Cela prend parfois beaucoup de temps et de longues discussions. Si cela réussit, une nouvelle proximité peut se développer et la proximité est ce qui nous rend heureux.
0 commentaires