Œuf clair : tout ce qu’on ne vous dit pas.

Un œuf clair est une fausse couche qui a lieu très tôt au cours de la grossesse. En effet, l’ovule fécondé est incapable de se développer en embryon après s’être fixé à la paroi utérine. Ce type de fausse couche survient généralement au tout de semaines 2 à 6 de la grossesse. Le plus souvent, la femme ne sait même pas qu’elle est enceinte.

Selon le docteur Zaique-Thouveny A. “L’œuf clair fait partie des pertes de fœtus au premier trimestre”. Au nombre de ces grands chapitres, on peut citer les fausses couches ou les grossesses interrompues. À travers cet article, vous allez apprendre tout ce que vous ignorez sur cette anomalie.

Quelle est la définition de l’œuf clair ?

Un œuf clair est une grossesse durant laquelle le sac et le placenta se développent, mais pas le bébé. En d’autres termes, un sac embryonnaire qui est vide est appelé un œuf clair ou œuf blanc.

Quels sont les symptômes de l’œuf clair ?

“Certaines femmes sont trompées, car, à une grossesse interrompue, les niveaux d’hormones continuent à augmenter pendant les premiers jours. Ainsi, il s’agit d’une véritable grossesse, mais sans embryon”, explique Odile Bagot. Une femme qui entame une grossesse avec un ovule clair ressent tous les symptômes de la grossesse. On observe une aménorrhée (absence de menstruations).

Certaines femmes ressentent une douleur dans le bas-ventre, voire des nausées. Vous pouvez aussi constater d’autres signes comme :

● Saignement vaginal : saignement léger, saignement ou passage de tissu gris clair ou de caillots de sang. ● Crampes : Crampes légères à modérées dans votre région pelvienne et abdominale.

Donc comprenez qu’une grossesse avec l’œuf clair commence comme celle normale.

Quid des causes de l’œuf clair ?

Un œuf clair est généralement causé par des problèmes chromosomiques ou génétiques au cours de la division cellulaire. Pendant la conception, l’ovule commence à se diviser peu après avoir été fécondé par le sperme. Quelque dix jours plus tard, les cellules forment un embryon.

Dans le cas d’un œuf clair, l’embryon ne se forme jamais ou cesse de se développer après sa formation. Selon les recherches menées sur des femmes ayant eu un ovule atteint, voici la conclusion. La plupart des fausses couches sont dues à des anomalies chromosomiques. L’ovule ou l’embryon fécondé peut être dépourvu de chromosomes ou surdéveloppé.

Cela perturbe le processus normal de développement. Dans de rares cas, des mutations génétiques peuvent également être à l’origine d’un œuf clair. C’est notamment le cas des embryons qui ont cessé de se développer après s’être fixés à l’utérus. Un sperme ou un ovule de mauvaise qualité peut être la cause.

Car l’organisme de la femme reconnait les chromosomes anormaux dans le fœtus. Cette malformation peut être causée par la prise de médicaments. Elle peut aussi être provoquée par un curetage chirurgical, en fonction du stade de la grossesse. Aussi, certaines intoxications professionnelles peuvent en être la cause.

L’œuf clair peut être dû à l’explosion aux métaux lourds (le mercure, le cadmium, l’aluminium, le nickel). Un bébé peut-il survivre à un œuf claire ? On ignore si l’œuf clair survient le plus souvent lors d’une première grossesse. Il arrive aussi qu’elle se produise plus d’une fois. La plupart des femmes qui ont un œuf claire ont des grossesses réussies et des bébés en bonne santé.

Par quel moyen l’on reconnaît un œuf clair ?

Il faut noter que ni la magie, ni la vision ou l’astrologie ne peut détecter un œuf claire. Cette anomalie est cachée étant donné que tout commence comme une grossesse normale. Pour le moment l’échographie est la seule technique pour détecter un œuf blanc. Et cela se fait au début de la grossesse

Un œuf clair peut-il donner un test de grossesse faux et positif ?

Il se peut qu’un œuf clair se produise avant qu’une femme ne sache qu’elle est enceinte. Ce qui arrive souvent dans ces cas-là, c’est que le placenta continue son développement après l’œuf claire. On parle alors de grossesse anembryonnaire. À ce stade, le corps ne s’adapte pas à la fausse couche et continue à se préparer pour le bébé. Cela conduit fréquemment à un test de grossesse faussement positif.

Combien de temps peut-on porter un ovule clair ?

En voulant connaître le temps, un ovule clair, vous devez trouver un équilibre. Lequel ? L’équilibre entre la possibilité de faire une fausse couche naturelle et le risque d’infection. L’objectif est d’éviter les risques d’infection si vous ne faites pas de fausse couche naturelle.

On suggère parfois d’attendre 9 à 11 semaines dans le cas d’une grossesse anembryonnaire. Toutefois, vous devez en discuter avec votre médecin. Il sera en mesure de mieux évaluer le chemin optimal à suivre dans votre cas.

Puis-je être à nouveau enceinte après un œuf clair ?

Ne vous inquiétez pas. Les grossesses normales après un œuf claire sont tout à fait possible. Les statistiques montrent que vous aurez probablement une grossesse normale et saine à l’avenir. Ceci dit, même a posteriori cette fausse couche. Les fausses couches peuvent être effrayantes et vous donner l’impression que quelque chose ne va pas avec votre fertilité.

Mais dans la plupart des cas, ce n’est pas la réalité. Un œuf clair est une partie naturelle des grossesses et n’ont souvent aucune incidence sur votre fertilité. Le fait d’avoir une grossesse anembryonnaire n’est généralement pas une source d’inquiétude.

Que tout soit claire, chères maman et future mère.

Le fait d’avoir un œuf clair pendant une grossesse ne modifie rien. Même pas vos chances d’avoir une grossesse réussie à l’avenir.

Comment prévenir cette fausse couche ?

Un œuf clair est habituellement un événement unique, et il est rare qu’une femme en ait plus d’un. Malheureusement, dans la plupart des cas, il n’est pas possible de prévenir un œuf clair. Certains couples auront recours à des tests génétiques en cas de multiples échecs de grossesse précoce. La plupart des médecins recommandent aux couples d’attendre au moins 1 à 3 cycles menstruels réguliers.

Après cette période, le couple peut essayer de concevoir à nouveau un enfant, quel que soit le type de fausse couche. Certains médecins peuvent vous suggérer certaines méthodes ambulantes : l’aspiration et la prise de médicaments.

Maintenant, vous savez tout sur un œuf clair. Adieu les inquiétudes. Rapprochez-vous de votre médecin pour un bon suivie de grossesse

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *