Médicament pour dormir : est-il mauvais de les prendre ?

Dans le monde entier, un grand nombre de personnes sont victimes de troubles du sommeil, notamment d’insomnie. En guise de solution de rechange, ils font recours aux médicaments pour dormir.

Toutefois, divers produits entraînent une réaction sédative et sont utilisables en tant que somnifères. Dans ce guide, nous fournissons quelques renseignements à ce propos. Alors, lissez cet article jusqu’à la fin pour apercevoir ces confidences sur notre site dénommé santé-et-bien-être.

Prendre garde à ne pas se soigner soi-même lorsque vous utilisez des somnifères !

Il est assez courant qu’une personne souffrant d’insomnie ait recours à un médicament « emprunté » à un membre de sa famille. Cette attitude, qui semble anodine, retarde ou altère le diagnostic du trouble du sommeil.

De plus, dans certains cas, il provoque des interactions médicamenteuses et expose l’individu à des risques d’effets indésirables. Seul un professionnel peut identifier le type de trouble du sommeil par les symptômes et les signes présentés et quels médicaments conviennent.

Quels sont les risques de prendre le médicament pour dormir ?

Aujourd’hui, beaucoup de personne utilisent  constamment le médicament pour dormir. C’est une question très alarmante, car peu de gens comprennent les effets négatifs causés par l’utilisation incontrôlée de ces substances.

Cependant, il existe un certain nombre de remèdes contre l’insomnie sur ordonnance qui aident à induire le sommeil. Les risques et les bénéfices varient selon la classe de médicaments définie par le spécialiste du sommeil ou le psychiatre.

De plus, chaque classe de médicaments agit en se liant aux récepteurs cérébraux, augmentant ou diminuant leurs effets. Selon les neurologues spécialisés en médecine du sommeil à l’ABS, plusieurs études attestent de l’innocuité et de l’efficacité des médicaments induisant le sommeil.

Néanmoins, il existe plusieurs effets secondaires liés à l’utilisation de somnifères. L’événement indésirable le plus fréquent est la somnolence pendant la journée, en plus de l’inattention, de la perte de productivité.

Effets secondaires immédiats

Dès le début du traitement, il procure des effets hypnotiques pendant la journée. Ces effets sont : la sédation, la somnolence, le ralentissement de la pensée et la sensation de gueule de bois. De plus, le médicament pour dormir augmente le risque de chutes chez les personnes âgées et altère la coordination motrice et la mémoire.

En outre, on compte dans les atteintes reliées de façon indirecte à son usage, quelques déperditions lors des tâches. Ces tâches qui exigent de la vigilance (par exemple, la conduite d’un camion ou d’une machinerie), les chutes et les accidents d’inattention.

En outre, à la longue, le médicament risque de provoquer un déclin définitif de la motricité et de la mémorisation. La réalité des études laisse même penser que la consommation chronique de ces produits serait associée au déclenchement de la maladie d’Alzheimer.

Dépendance

Après un certain temps d’utilisation, les patients deviennent dépendants des benzodiazépines et ne peuvent pas dormir sans l’aide de ces médicaments. La crise de sevrage se caractérise par une anxiété accrue, des troubles du sommeil puis même une psychose. Le risque de dépendance est encore plus important chez la femme. En plus, il augmente avec la dose, la durée du traitement et chez les patients ayant des antécédents de toxicomanie.

Suicide

Avec l’addiction et tous les effets secondaires, l’usage prolongé du médicament pour dormir entraîne une augmentation des comportements à risque. En fait, l’utilisation de ce type de médicament pour les patients doit être faite avec prudence et prudence.

Quelle est la bonne façon d’utiliser le médicament pour dormir ?

Si vous souffrez d’insomnie, le médicament pour dormir peut être une solution, à condition qu’il soit prescrit par un professionnel. Cependant, si vous en prenez tous les jours, les risques qu’il représente pour votre corps l’emporteront probablement sur ses avantages.

 Dans tous les cas, il est préférable de consulter un psychiatre ou un neurologue. Ce professionnel étudiera votre insomnie qui peut apparaître seule ou être causée par d’autres conditions. Ces conditions sont : l’anxiété, la dépression et plusieurs autres types de maladies cliniques par le biais d’examens. Après cet examen, le médecin vous prescrira une ordonnance personnalisée avec les doses et les médicaments appropriés.

Qu’en est-il du médicament pour dormir à base de plantes ?

Facilement trouvables en pharmacie, les plantes médicinales sont des produits considérés comme plus naturels, puisque la matière première est d’origine végétale. Selon les spécialistes, ils contribuent aux insomnies légères ou modérées. Parmi les plus courantes à cet effet, figurent la valériane et la mélisse.

Par ailleurs, on pense que ces substances contrôlent l’anxiété et augmentent la somnolence. Cependant, il n’existe aucune preuve scientifique à l’appui de ces avantages.

De plus, comme pour tout médicament, l’utilisation de la phytothérapie pour l’insomnie doit être accompagnée d’un professionnel de la santé. Si la personne consomme d’autres drogues, leur propre consommation peut interférer avec leur efficacité et compromettre le traitement.

Quelles sont les alternatives de traitement pour ce type de médicaments ?

Dans les cas où il n’y a pas de maladie qui explique l’insomnie, certaines techniques alternatives peuvent être utilisées. Ces techniques sont également efficaces et n’ont pas d’effets secondaires. Découvrez les principaux ci-dessous !

Hygiène du sommeil

L’hygiène du sommeil consiste en plusieurs actions qui doivent être faites avant de se coucher. Il ne suffit pas d’éteindre les lumières et d’attendre que le sommeil vienne. Vous devez suivre des habitudes plus relaxantes, telles que :

  • prendre un bain chaud pour détendre vos muscles ;
  • allongez-vous dans un environnement calme et silencieux avec la bonne température ;
  • ralentissez l’esprit et arrêtez de penser aux activités du lendemain ;
  • ne pas faire de sieste pendant la journée ;
  • suivez la routine de sommeil même le week-end et les jours fériés ;
  • n’utilisez pas de téléphone portable, d’ordinateur ou quoi que ce soit qui retienne votre attention et vous ouvre les yeux ;
  • ne mangez aucun aliment contenant de la caféine après la fin de l’après-midi ;
  • évitez de vous coucher si vous n’avez pas sommeil ;
  • ne continuez pas à vous allonger après le réveil.

Aliments apaisants

Certains aliments servent de véritables sédatifs naturels. Ces aliments peuvent aider ceux qui ont du mal à s’endormir et qui savent que prendre des somnifères est mauvais pour la santé. Les principaux sont le thé à la camomille et à la citronnelle et le jus de fruit de la passion, etc. La racine de valériane et les aliments riches en magnésium servent aussi de véritables sédatifs naturels.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *