Ostéopathie douce : le secret pour une vie épanouie.

Malgré la reconnaissance officielle de l’ ostéopathie douce dans le monde, elle suscite encore un grand nombre de questions et de litiges. En 2003, l’ostéopathie a été officiellement reconnue comme une branche médicale en Russie. Qu’il est alors génial de découvrir les secrets de cette médecine douce !

L’ostéopathie douce est un ensemble de techniques manuelles utilisées pour soulager de nombreuses affections en recherchant le rétablissement de l’équilibre organique. Elle est utilisée en complément de la médecine conventionnelle pour améliorer la santé. L’ostéopathie repose principalement sur le fonctionnement normal des os, des muscles, des ligaments et des tissus conjonctifs. En d’autres termes, l’ostéopathie est une thérapie supplémentaire qui profite aux systèmes musculo-squelettiques et autres.

L’objectif de l’ostéopathie douce est d’atteindre la cause non superficielle des signes. Au lendemain du traitement, vous constaterez une diminution de la douleur et des symptômes inconfortables. Cela a un impact important sur votre santé et d’autres aspects de votre mode de vie.

Ostéopathie douce : Les secrets d'une harmonie corporelle insoupçonnée.

Quels sont les bienfaits de ostéopathie douce ?

En soulageant la douleur et l’inconfort.

  •  Une amélioration générale de votre état de santé général et de votre sentiment de bien-être
  •  Une réduction de la tension des muscles et du niveau de stress.
  •  Un effet positif sur la santé mentale, votre humeur et votre mémoire.
  •  Amélioration de la fonction corporelle, de la flexibilité et de la mobilité.
  • Une augmentation de vos niveaux d’énergie pour vous aider à fonctionner plus adéquatement avec la maison, le travail et les loisirs.

Quand il est utilisé ?

Les personnes qui visitent un ostéopathe pour obtenir de l’aide concernant des affections qui affectent les articulations, les os et les muscles tels que :

  • Douleur au bas du dos
  • Douleur au cou sans complication
  • Douleur du coude et l’épaule (par exemple, coude de tennis)
  • arthrite
  • Problèmes des jambes, les hanches et du bassin,
  • Les tensions du sport et les blessures
  • Douleurs musculaires et articulaires du travail et de la conduite
  • Douleurs articulaires : il affecte la connexion entre les os (chevilles, pieds, épaules, mains, etc.).
  • Douleur rhumatismale : douleur chronique qui affecte les articulations
    et le tissu conjonctif.
  • Douleurs dorsales pendant la grossesse
  • Tension musculaire, spasme musculaire ou incapacité à se détendre
  • Migraines et maux de tête ; pression ou douleur dans la tête de différentes intensités.
  • Problèmes digestifs.

Les ostéopathes utilisent les manipulations physiques, les étirements et les massages dans le but de :

  • Augmenter la mobilité des articulations
  • Soulager les tensions des muscles
  • Réduire la douleur
  • Améliorer l’apport sanguin aux tissus
  • Aider le corps à guérir
  • Un massage des tissus mous et une articulation passive des articulations liées à la zone à problème. 

Ils utilisent une gamme de techniques, mais pas de médicaments ou de chirurgie.

Efficacité de l’ostéopathie douce

La majorité des recherches sur les méthodes utilisées en ostéopathie douce se concentre sur les services généraux de “thérapie manuelle”. La manipulation de la colonne vertébrale en est un exemple. Les physiothérapeutes et les chiropraticiens, ainsi que les ostéopathes, utilisent des techniques de thérapie manuelle.

Les chirurgiens orthopédistes peuvent aider à prévenir les problèmes en identifiant rapidement les sources possibles de douleur référée.

Ils peuvent recommander l’ergonomie du lieu de travail, comme la position du siège et du poste de travail, et des changements dans le régime alimentaire.

Les conseils pour prévenir tiennent en compte :

  • Des exercices d’étirement
  • Respiration
  • Posture
  • Réduction du stress
  • Techniques de levage

Si vous vous êtes blessé, vous remarquerez peut-être de la douleur et une restriction des mouvements plusieurs heures après l’événement. Si la blessure légère, vous pouvez vous soigner à domicile pendant les premières 24 à 72 heures en :

  • se reposant et empêcher la zone du corps affectée de subir d’autres dommages ;
  • appliquant un sac de glace sur la zone touchée pour réduire l’enflure ;
  • soulageant la douleur en prenant des analgésiques comme l’ibuprofène ou le paracétamol.

Ces techniques peuvent contribuer à améliorer la posture et à réduire la douleur. Par exemple, apprendre à soulever avec les jambes et s’étirer avant le sport peut aider à réduire les blessures. Les changements de mode de vie peuvent améliorer considérablement la santé et réduire les risques. Si la blessure est grave, il est recommandé de consulter un chiropraticien.

L’ostéopathe examine les muscles, les articulations et les tissus du patient. Il détecte aussi les problèmes en fonction des changements de tonus musculaire et de la température au toucher. Le principe de base de l’ostéopathie est de restaurer la vitalité de ces muscles et d’atteindre un état d’équilibre.

Cette pratique considère l’individu dans son intégralité. Lors de l’évaluation des fonctions vitales, le thérapeute doit identifier où se situent les “lésions osseuses”. Pour ce faire, les différentes structures du corps sont examinées et le traitement est basé sur la méthode des escarres. La chiropratique est une thérapie d’appoint utilisée principalement pour les douleurs de dors et des articulations.  Mais elle peut soulager tous les types de douleurs.

Il s’agit d’une approche holistique et non de la médecine traditionnelle. Voici une approche préventive. Il est donc utile de consulter régulièrement un thérapeute plutôt que d’attendre que la douleur s’installe. Il convient de noter que les chiropraticiens ne traitent pas les maladies dégénératives telles que le sida ou le cancer. Mais ils peuvent aider et donner des conseils.

Quelques mythes sur l’ostéopathie

 L’ostéopathie ou plus précisement l’osthéopathie douce, se situe entre la thérapie manuelle et le massage. En fait, la thérapie manuelle, le massage et l’ostéopathie sont trois méthodes de traitement différentes. De plus, ces trois orientations et approches sont différentes. Les ostéopathes utilisent des techniques douces individuelles, les massothérapeutes travaillent sur les tensions musculaires. Les thérapeutes manuels traitent le système musculo-squelettique.

L’approche ostéopathique est un traitement holistique de l’ensemble du corps. L’ostéopathe s’intéresse à la santé du patient, et non à sa pathologie. Et très souvent, la plainte principale du patient ne correspond pas à son problème principal. Les techniques douces agissent sur les systèmes nerveux, musculo-squelettique. De même, il agit sur les muscles endocrinien et cardiovasculaire, de sorte que le médecin équilibre tous les systèmes du corps.

Un bon ostéopathe aide les patients souffrant de douleurs systémiques, douleurs aiguës dans les organes internes et d’affections chroniques. La différence entre l’ostéopathie et la manipulation est que l’ostéopathie s’attaque aux causes sous-jacentes du problème. Mais la manipulation s’attaque à la zone non encore affectée. Imaginons que le même patient se présente chez un massothérapeute, un manipulateur et un ostéopathe en se plaignant d’une douleur au genou droit. 

L’ostéopathe recherchera également la cause, qui peut être très différente, par exemple sur le côté opposé du pied gauche. Le patient surcharge aussi l’articulation du genou droit, qui soutient l’articulation de la cheville gauche.

Le massothérapeute libère les tensions musculaires et améliore la circulation dans le genou droit, mais la douleur peut revenir après 2 ou 3 jours. Le thérapeute manuel positionne l’articulation du genou et vérifie tous les axes de mouvement. Dans ce cas, le problème revient après 5-6 jours.

Veuillez, chers lecteurs, mettre en pratique les connaissances que vous avez acquises dans cet article. Votre conscience de ses connaissances déterminera votre santé.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *