Presque toutes les femme enceintes ont mal au ventre ou connaissent des crampes d’estomac ou des douleurs abdominales à un moment ou à un autre de leur grossesse. Ces douleurs peuvent avoir plusieurs causes. En général, la cause est anodine. Mais cela peut aussi être le signe que quelque chose d’autre se passe. À quoi devez-vous faire attention lorsque vous avez mal au ventre pendant la grossesse ?
Douleurs abdominales et grossesse
Les douleurs abdominales pendant la grossesse peuvent vous rendre très anxieuse. Ce n’est pas surprenant, étant donné que vous avez un bébé dans votre ventre. Il est donc logique que vous recherchiez la cause de ces douleurs abdominales.
Il est normal de ressentir occasionnellement de légères douleurs abdominales pendant la grossesse. Beaucoup de choses changent dans votre ventre. Cela peut parfois provoquer une sensation désagréable. Par exemple, les douleurs abdominales basses des premières semaines de grossesse peuvent être causées par la nidation. À partir du deuxième trimestre, les douleurs ligamentaires et les ventres durs peuvent également provoquer des douleurs dans votre abdomen. Ces douleurs ne sont pas graves, mais généralement légères et ne durent que peu de temps. Le travail n’a pas encore commencé ? Alors des douleurs abdominales intenses ne sont jamais normales.
Causes anodine des douleurs abdominales pendant la grossesse
La plupart des douleurs abdominales pendant la grossesse ont une cause anodine. Bien que les douleurs abdominales soient toujours gênantes, les symptômes sont généralement gérables. Souvent, vous pouvez simplement continuer à faire ce que vous faisiez. Dans la plupart des cas, la douleur disparaît également assez rapidement. Les causes inoffensives suivantes peuvent provoquer des douleurs abdominales pendant la grossesse.
Crampes abdominales pendant l’implantation
Avez-vous des crampes abdominales lorsque vous êtes enceinte et ces douleurs se situent-elles principalement dans le bas-ventre ? Si vous avez des douleurs abdominales au début de votre grossesse, il peut s’agir de douleurs d’implantation. L’ovule fécondé s’implante dans la paroi utérine au début de la grossesse. L’implantation peut s’accompagner d’une sensation de crampes dans votre utérus. C’est ce qu’on appelle la douleur d’implantation. Ces crampes pendant votre grossesse ne causent aucun dommage.
Douleurs abdominales dues à la croissance de l’utérus
Pendant votre grossesse, votre utérus se développe. Cela peut provoquer des douleurs abdominales pendant votre grossesse. En effet, en raison de cette croissance, vos organes doivent faire de la place et sont également quelque peu comprimés. Il n’est donc pas surprenant que cela provoque des douleurs abdominales occasionnelles lorsque vous êtes enceinte.
Douleurs ligamentaires
Vous avez des points de côté dans le bas de votre abdomen maintenant que la grossesse est en cours ? Il pourrait s’agir de douleurs lombaires. Au cours du deuxième trimestre, la croissance de votre ventre exerce une pression de plus en plus forte sur vos ligaments. Ils sont étirés et cela provoque des douleurs ligamentaires. Il s’agit généralement d’une douleur courte, aiguë et lancinante dans le bas-ventre.
Au contraire, il peut s’agir d’une douleur sourde et de longue durée. Cette douleur se situe sur un ou deux côtés de l’abdomen ou dans l’aine. Vous pouvez la remarquer surtout lorsque vous faites des mouvements inattendus ou que vous changez de posture.
Constipation, ballonnements et flatulences
Les hormones de la grossesse peuvent entraîner une modification de votre digestion. En outre, votre utérus prend de plus en plus de place. Pour ces raisons, vous pouvez rencontrer des problèmes intestinaux pendant votre grossesse. Pensez à la constipation, aux ballonnements et aux flatulences. Cela peut également provoquer une sensation inconfortable dans votre ventre. La constipation est souvent à l’origine de douleurs abdominales pendant la grossesse.
Contractions d’entraînement ou contractions de Braxton-Hicks
Avez-vous des crampes abdominales maintenant que vous êtes enceinte ? Il s’agit peut-être de contractions dures, également appelées contractions d’entraînement ou contractions de Braxton-Hicks. Vous pouvez les ressentir à partir du deuxième trimestre. Vous pouvez les reconnaître à une sensation de tension dans votre abdomen. Il s’agit d’une sorte de sensation de tension qui peut rendre votre abdomen inconfortable. Les ventres durs ne doivent pas être douloureux. Ils durent généralement de 30 secondes à une minute.
Précontractions
À la fin de votre grossesse, votre corps se prépare à l’accouchement. Les pré-contractions rendent votre col de l’utérus plus souple et plus court. Par conséquent, la dilatation peut se produire plus facilement pendant le travail. Les pré-contractions peuvent provoquer des douleurs abdominales, mais vous pouvez également les ressentir dans le dos et le haut des jambes. Il s’agit d’une douleur semblable à celle des règles, qui survient de façon irrégulière et ne s’intensifie pas.
Douleurs abdominales et grossesse : causes graves
Malheureusement, les douleurs abdominales lorsque vous êtes enceinte peuvent également avoir une cause grave. La douleur est alors souvent plus intense et survient en combinaison avec d’autres symptômes. Vous pensez que vos douleurs abdominales sont dues à l’une des causes ci-dessous ? Dans ce cas, contactez toujours votre sage-femme ou votre médecin.
Infection de la vessie
Une infection de la vessie s’accompagne souvent de douleurs dans le bas de l’abdomen, juste au-dessus de l’os pubien. Pendant la grossesse, vous êtes plus susceptible de contracter une infection de la vessie. Heureusement, elle se traite facilement à l’aide d’antibiotiques. Toutefois, il est important de le faire à temps. Une infection de la vessie non traitée peut se transformer en une infection rénale pelvienne. Celle-ci peut entraîner une naissance prématurée. Les autres symptômes d’une infection de la vessie sont les suivants :
- Une sensation de brûlure pendant la miction.
- Besoin d’uriner souvent (petites quantités)
- Une élévation ou parfois une fièvre
- Une urine trouble ou du sang dans les urines
Prééclampsie
Une douleur brûlante ou lancinante dans le haut de l’abdomen pendant votre grossesse peut indiquer une prééclampsie. Il s’agit d’un état grave pendant votre grossesse qui peut entraîner de nombreux problèmes de santé. Les autres symptômes sont les suivants :
- Hypertension artérielle
- Protéines dans l’urine
- Nausées et vomissements
- Maux de tête qui ne disparaissent pas
- Vision floue, vision d’étoiles ou vision double
- Se sentir malade ou avoir l’impression d’avoir la grippe
- Des picotements dans les doigts
- Rétention d’eau (œdème) dans les mains, les chevilles et le visage.
Fausse couche
Lorsque vous ressentez une douleur dans le bas-ventre alors que vous êtes enceinte, vous pouvez rapidement penser à une fausse couche. Malheureusement, celle-ci peut être à l’origine de symptômes abdominaux, surtout au cours du premier trimestre. Dans le cas d’une fausse couche, les saignements vaginaux sont souvent le premier symptôme. Les douleurs abdominales suivent de quelques heures à quelques jours après la perte de sang initiale.
Grossesse extra-utérine
Une grossesse extra-utérine provoque de légères douleurs abdominales au début de votre grossesse. Après 6 à 10 semaines de grossesse, la douleur s’aggrave. Vous pouvez alors ressentir une douleur intense dans l’abdomen ou le bassin. Les autres symptômes comprennent :
- Des saignements vaginaux
- Douleur qui s’aggrave lorsque vous bougez ou toussez
- Évanouissement
- Douleur qui irradie dans le dos, le haut des jambes ou les épaules.
- Nausées
Une grossesse extra-utérine non traitée est très dangereuse pour vous. L’embryon ne peut pas se développer en dehors de votre utérus. Par conséquent, vous ne pouvez pas mener une grossesse extra-utérine à terme. Votre corps ne rejette pas l’embryon de lui-même ? Le gynécologue l’élimine alors le plus rapidement possible à l’aide de médicaments ou d’une intervention chirurgicale.
Détachement du placenta
Vous ressentez une douleur intense dans le bas de votre abdomen qui ne disparaît pas et s’aggrave sans cesse ? Cela peut indiquer que le placenta se détache avant la naissance de votre bébé. Il se peut alors que votre utérus soit totalement cramponné. Il peut devenir si dur que votre ventre ne cède pas lorsque vous appuyez dessus. Cela s’accompagne généralement de saignements vaginaux, mais ce n’est pas forcément le cas.
Un décollement du placenta est souvent une situation qui met votre vie et celle de votre bébé en danger. C’est pourquoi il est important de contacter immédiatement votre sage-femme ou votre médecin si vous ressentez de fortes douleurs abdominales.
Autres causes
Voici les causes les plus courantes de douleurs abdominales pendant la grossesse. Il existe d’autres causes qui peuvent provoquer des douleurs abdominales. Elles peuvent être liées ou non à votre grossesse. Vous pouvez penser à une appendicite, une intoxication alimentaire, des calculs rénaux ou une grippe intestinale.
Quand consulter un médecin en cas de douleurs abdominales pendant la grossesse ?
Les douleurs ou les crampes abdominales de la femme enceinte ont généralement une cause inoffensive. Elles disparaissent souvent d’elles-mêmes. Cependant, dans certaines situations, il est bon de contacter votre sage-femme ou votre médecin. Dans tous les cas, contactez-les si vous avez des symptômes abdominaux associés à l’un des éléments suivants :
- Douleur sévère ou persistante
- Fièvre et/ou frissons
- Nausées ou vomissements
- Une sensation de légèreté dans la tête
- Douleur pendant la miction
- Pertes vaginales anormales
- Perte de sang
- Sensation que votre bébé bouge moins
- Une pression sanguine élevée
- Démangeaisons sévères
- Anxiété
Conseils en cas de douleurs abdominales pendant la grossesse
Vous pensez que les douleurs abdominales de votre grossesse sont dues à quelque chose de grave ? Si c’est le cas, contactez votre sage-femme ou votre médecin. Si vos symptômes abdominaux sont gênants mais sans gravité, les conseils suivants peuvent vous aider :
La relaxation
Essayez de vous détendre. La relaxation peut atténuer vos symptômes abdominaux. Par exemple, prenez une douche chaude ou un bain chaud. La chaleur a un effet relaxant et fait passer moins de douleur aux nerfs de votre corps.
Le Massage
Faites-vous masser. Pendant un massage, votre corps produit davantage d’ocytocine. Cette hormone atténue la douleur et augmente votre sentiment de bonheur. Demandez donc à quelqu’un de vous masser doucement le ventre ou le bas du dos.
Le Repos
Utilisez une bouillotte ou un coussin d’allaitement. Il est parfois utile, pour lutter contre la douleur, de presser quelque chose de doux contre votre ventre. Par exemple, allongez-vous en position fœtale avec un pot chaud ou un coussin d’allaitement contre votre ventre.
Bougez-vous
Lorsque vous bougez, votre corps produit de la sérotonine. Comme l’ocytocine, cette substance chimique réduit la douleur et augmente les sentiments de bonheur. Par conséquent, il peut être utile de faire un peu d’exercice doux. Par exemple, faites une promenade, allez nager ou faites des exercices de yoga.
Le Paracétamol
Prenez du paracétamol. Vous avez beaucoup de douleurs abdominales maintenant que vous êtes enceinte et les conseils ci-dessus ne vous aident pas ? Vous pouvez alors prendre du paracétamol pour lutter contre les symptômes. Veillez à lire attentivement la notice avant de l’utiliser et utilisez le moins d’analgésiques possible.
0 commentaires