Fausse couche cause : Tout ce qu’il faut savoir

Qu’est-ce que je peux voir pendant une fausse couche ?

Pendant les premiers mois de la grossesse, il est très difficile de voir l’embryon en développement. Pourquoi ? Car il a la taille d’un grain de riz. Un ou plusieurs caillots de sang peuvent sortir du vagin. Et il peut y avoir des tissus blancs ou gris dans les caillots. Les saignements se résorbent en quelques jours, mais peuvent prendre jusqu’à deux semaines.

Six semaines plus tard.

À ce stade, la plupart des femmes ne voient rien qui suggère qu’elles ont fait une fausse couche. Lors d’une hémorragie, on peut voir des caillots de sang dans un petit sac rempli de liquide. Vous pouvez y voir l’embryon et le placenta, qui ont la taille d’un petit ongle. Vous pouvez également voir ce qui ressemble à un cordon ombilical.

Semaine 8.

Le placenta est rouge foncé, brillant et, selon certains, ressemble à du foie. Vous pouvez trouver un sac contenant un embryon de la taille d’un petit pois. Si

Après 8 semaines.

Certaines femmes décrivent le tissu passé comme étant rouge foncé, brillant et ressemblant à du foie. À l’intérieur, vous trouverez peut-être un sac contenant un embryon de la taille d’un petit haricot rouge. Si vous regardez de près, vous pouvez voir comment les yeux, les bras et les jambes sont formés.

Semaine 10.

Les caillots passés sont rouges foncés et ont une forme de gelée. Vous pouvez trouver à l’intérieur une substance membraneuse qui fait partie du placenta. Cette membrane fait partie du placenta et est contenue dans les caillots. À ce stade, le bébé en développement est généralement entièrement formé, mais il est encore petit et peu visible.

12 à 16 semaines.

Si vous faites une fausse couche maintenant, vous pouvez d’abord voir de l’eau vaginale, puis des saignements et des caillots. Le fœtus sera petit et complètement formé. Si vous pouvez voir le bébé, il est peut-être déjà sorti du sac. Il peut également être attaché au cordon ombilical ou au placenta.

16 à 20 semaines.

Cette situation est souvent appelée “fausse couche tardive”. Il peut y avoir une grande masse rouge et brillante qui ressemble à un foie. Bref, c’est un morceau de tissu qui ressemble à une membrane. Il peut y avoir des douleurs de type travail et vous pouvez avoir besoin d’analgésiques à l’hôpital. Le bébé est entièrement formé et tient dans la paume de votre main.

Après une fausse couche

Après une fausse couche, vous ressentez des douleurs et des saignements similaires à ceux des menstruations. Il devient progressivement plus léger et s’arrête généralement en deux semaines.

Les signes de grossesse, tels que les nausées et la sensibilité des seins, disparaissent dans les jours qui suivent la fausse couche. Si la fausse couche est tardive, du lait peut se former dans les seins. Les prochaines menstruations surviendront probablement dans quatre à six semaines. N’oubliez pas qu’il est normal de se sentir bouleversé et très ému pendant cette période.

Quels sont les types de fausses couches ?

Il existe plusieurs types de fausses couches : menaçante, inévitable, complète, incomplète ou manquée.

Les autres types de perte de grossesse comprennent la grossesse extra-utérine, la grossesse molaire et l’ovulation anormale.

Menace de fausse couche

Lorsque votre corps montre des signes indiquant que vous pourriez faire une fausse couche, on parle de “menace de fausse couche”. Vous pouvez avoir de légers saignements vaginaux ou des douleurs dans le bas de l‘abdomen. Cela peut durer des jours ou des semaines et le col de l’utérus est toujours fermé.

La douleur, les saignements peuvent se résorber et vous pouvez continuer à avoir une grossesse, un bébé en bonne santé. Mais les choses peuvent aussi s’aggraver et vous faire faire une fausse couche.

Il y a rarement quelque chose qu’un médecin, une sage-femme ou vous-même puissiez faire pour éviter une fausse couche. Dans le passé, le repos au lit était recommandé, mais il n’y a pas de preuve scientifique que cela aide à ce stade.

Fausses couches inévitables

Les fausses couches inévitables peuvent survenir après une menace de fausse couche ou sans avertissement. Il y a généralement beaucoup plus de saignements vaginaux et de fortes crampes dans le bas du ventre. Pendant la fausse couche, le col de l’utérus s’ouvre et le fœtus en développement se détache dans les saignements.

Fausse couche complète

Une fausse couche complète a eu lieu lorsque tous les tissus de la grossesse ont quitté votre utérus.  Les saignements vaginaux peuvent se poursuivre pendant plusieurs jours. Des crampes ressemblant à celles de l’accouchement ou de fortes douleurs menstruelles sont fréquentes. Il s’agit de l’utérus qui se contracte pour se vider.

Si vous avez fait une fausse couche chez vous ou dans un autre endroit sans la présence d’agents de santé, vous devez consulter un médecin ou une sage-femme pour vous assurer que la fausse couche est complète.

Fausse couche incomplète

Il arrive qu’une partie du tissu de grossesse reste dans l’utérus. Les saignements vaginaux et les crampes dans la partie inférieure de l’abdomen peuvent se poursuivre, car l’utérus continue à essayer de se vider. C’est ce qu’on appelle une “fausse couche incomplète”. Votre médecin ou votre sage-femme devra déterminer si une courte intervention appelée “dilatation du col de l’utérus est nécessaire. Le curetage de l’utérus” (souvent appelée “D&C”) est pour éliminer les tissus de grossesse restants. Il s’agit d’une procédure médicale importante réalisée dans une salle d’opération.

Fausse couche manquée

Parfois, le fœtus est mort, mais est resté dans l’utérus. C’est ce qu’on appelle une “fausse couche manquée”. Si vous avez fait une fausse couche, vous pouvez avoir des pertes brunâtres. Certains des symptômes de la grossesse, comme les nausées et la fatigue, peuvent s’être estompés. Vous n’avez peut-être rien remarqué d’inhabituel.

Vous pouvez être choquée de constater à l’échographie que le fœtus est mort. Dans ce cas, vous devez discuter des options de traitement et de soutien avec votre médecin.

Fausses couches à répétition

Un petit nombre de femmes font des fausses couches à répétition. S’il s’agit de votre troisième fausse couche ou plus d’affilée, il est préférable d’en parler avec votre médecin qui pourra peut-être en rechercher les causes et vous adresser à un spécialiste.

Comment traite-t-on une fausse couche ?

Une fois qu’il est confirmé que vous avez fait une fausse couche, votre médecin peut vous proposer ou recommander un traitement. Il existe de nombreuses options. Toutes présentent des avantages et des risques – discutez-en avec votre médecin.

Si la fausse couche est complète

S’il semble que la fausse couche soit terminée, vous devez tout de même consulter votre médecin pour un contrôle. Il pourra vous conseiller de passer une échographie pour s’assurer que votre utérus est vide.

Dans le cas où vous allez à l’hôpital

Si vous vous rendez au service des urgences de votre hôpital, vous serez d’abord reçu par une infirmière de triage. Celle-ci évaluera l’urgence de votre consultation médicale. En fonction de vos symptômes, on vous emmènera immédiatement voir un médecin ou on vous demandera d’attendre. Si vous attendez et que vos symptômes s’aggravent ou que vous ressentez l’envie d’aller aux toilettes, prévenez immédiatement le personnel.

Comment gérer une fausse couche ?

Malheureusement, rien ne peut empêcher une fausse couche de se produire une fois qu’elle a commencé. Ce qui se passe maintenant dépend de votre propre santé et de ce qui vous arrive.

Chaque approche présente des avantages et des risques. Vous devez en discuter avec votre médecin.

Gestion expectative ou naturelle

Également appelée “surveiller et attendre”, la gestion expectative peut être recommandée en début de grossesse. Il s’agit de rentrer chez soi et d’attendre que les tissus de grossesse soient sortis d’eux-mêmes de l’utérus. Cela peut se produire rapidement ou prendre quelques semaines.

Prise en charge médicale

On peut vous proposer des médicaments qui accélèrent l’évacuation des tissus de grossesse. On peut vous demander de rester à l’hôpital jusqu’à ce que les tissus soient éliminés. On peut aussi vous conseiller de rentrer chez vous.

Prise en charge chirurgicale

Il peut vous être conseillé de subir une intervention chirurgicale mineure appelée “dilatation et curetage” (également appelée “D&C” ou “curette”). Cette procédure est souvent recommandée si vous avez des saignements abondants, des douleurs importantes ou des signes d’infection. Elle peut aussi être recommandée en cas d’échec de la prise en charge médicale ou de l’attente. Vous pouvez également décider que vous préférez cette option.

Cette intervention est réalisée sous anesthésie générale dans un bloc opératoire. Elle dure 5 à 10 minutes une fois que vous êtes endormie. Le médecin ouvre le col de l’utérus et retire les tissus de grossesse restants.

À qui puis-je m’adresser pour obtenir des conseils et du soutien ?

Parlez à votre médecin ou à votre sage-femme pour obtenir des informations et des conseils sur ce qu’il faut faire. Pour finir, renseignez-vous sur comment prendre soin de vous si vous faites une fausse couche.

Votre hôpital devrait être en mesure de vous fournir des détails sur les services de soutien disponibles.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *