Les grossesses d’aujourd’hui font beaucoup peur et chaque fille a sa méthode de contraception pour l’éviter. Pour plusieurs, les contraceptifs dont ils ignorent les conséquences sont une méthode très appréciée. Parmi ceux-ci figure le DIU. Qu’est-ce que s’est, et comment ça marche ? Quelles sont les différents types de contraceptifs que nous disposons, et quelles sont leurs conséquences ? Qu’est-ce ce que cache le dispositif intra-utérin : les 10 secrets ?
Retrouvez dans les pages suivantes, le mécanisme du DIU et ses différents secrets.
DIU : comment peut-il être défini ?
Le dispositif intra-utérin ou stérilet est un moyen de contraception réutilisable conçue en 1928 par Ernst Gräfenberg. Il s’agit d’un petit objet, généralement en forme de T, inséré dans l’utérus à travers le vagin par un spécialiste de la santé. Afin de prévenir la fécondation puis l’implantation. Le DIU est couramment appelé “stérilet” mais ce terme est inexact, car un DIU stérilise pas.
Les différents types de contraceptifs
Il existe une panoplie de méthodes contraceptives pour les femmes. Voici entre autres:
Le DIU hormonal et le DIU au cuivre ;
- la cape cervicale,
- le patch ;
- l’anneau vaginal ;
- les spermicides ;
- le diaphragme ;
- le préservatif féminin ;
- la stérilisation ;
- la pilule ;
- les contraceptifs injectables et
- l’implant.
Stérilet : comment ça marche ?
Ils existent deux catégories de DIU :
Le DIU en cuivre
Il est en plastique avec un ou plusieurs manchons de cuivre. Plus la surface de cuivre est grande, plus le DIU est efficace, parce que le cuivre rend les spermatozoïdes inactifs.
Le DIU en cuivre existe en deux tailles :”short ” (court) et “standard “. Il y en a donc pour toutes les tailles d’utérus. Par exemple, une femme qui n’a jamais été enceinte (dont l’utérus est plus petit) peut parfaitement se faire poser un DIU . Les plus petits font 2 cm de large et 2.8 cm de long.
Le DIU hormonal
Il est également appelé “système d’administration intra-utérine” ou DIU. Il contient un progestatif (le lévonorgestrel) qu’il va libérer de façon ponctuelle. Cette substance engendre de nombreux effets :
- Un effet de contraception : il rend plus épaisses les sécrétions du col utérin (” accès “) de l’utérus. Les spermatozoïdes ne pourront donc plus passer.
- Un effet sur les règles : le DIU hormonal peut limiter la durée et le nombre des règles et les douloureuses contractions qui les accompagnent ; il arrive que certaines femmes n’aient pas de menstrues quand elles portent un DIU hormonal. Dans ces cas, l’absence de règles n’est pas nuisible à la santé ou à la fertilité.
Dispositif intra-utérin: comment se fait-on poser un DIU ?
Qu’il soit au cuivre ou hormonal, le stérilet est placé par une obstétricienne ou un médecin généraliste. La pose en elle-même est très rapide et les personnes de moins de 26 ans n’ont pas besoin de payer.
- Le dispositif intra-utérin au cuivre peut être posé à tout moment du cycle.
- Pour le dispositif intra-utérin hormonal, il est recommandé que la pose ait lieu dans la semaine qui succède les menstrues. Pour être sûre d’éviter d’avoir mal, il est possible de prendre des antidouleurs deux heures avant la pause.
Avant la pause, le professionnel de santé peut effectuer une hystérométrie (il introduit dans l’utérus une tige graduée afin d’évaluer la forme, les dimensions et la sensibilité de l’utérus).
Suite à la pose d’un DIU, un suivi obstétrique régulier est nécessaire. Au minimum, une visite de contrôle par an permettra de s’assurer qu’il est correctement placé et vous permettra de faire le point sur votre santé gynécologique. La fréquence de ces contrôles est à discuter avec le professionnel de santé. Une visite contraceptive par an est entièrement remboursée pour les personnes de moins de 26 ans.
Quelle est son efficacité ?
Les DIU sont d’une très grande efficacité : ils sont efficaces à environ 99 %. Comme les erreurs de manipulation n’existent pas en dehors du moment de la pose, l’efficacité de ce moyen de contraception ne dépend pas de l’utilisatrice.
- Le DIU au cuivre est efficace dès le jour de son insertion. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il peut être utilisé comme contraception d’urgence.)
(Dans ce cas, il doit être posé dans les 5 jours après la date d’ovulation)
- Le dispositif intra-utérin hormonal est efficace immédiatement s’il est posé dans les 7 premiers jours du cycle. La pose ne doit normalement pas être réalisée en dehors de cette période.
Comment retire-t-on un dispositif intra-utérun ?
Selon le modèle, le dispositif intra-utérin peut être porté pendant 4 et 10 ans. Un contrôle une fois par an est à prévoir pour s’assurer qu’il est bien positionné.
Le dispositif intra-utérin peut être retiré à n’importe quel moment, dès que la femme le désire, par une sage-femme ou un médecin. Le professionnel de santé va alors doucement, à l’aide d’une petite pince, tirer sur le fil relié à l’extrémité du DIU, qui est visible à l’entrée de l’utérus. Il est possible de prendre des antidouleurs avant le retrait si on a peur d’avoir mal. Ce rendez-vous est sans frais pour les personnes de moins de 26 ans.
Entre le DIU hormonal et le DIU au cuivre, lequel est plus efficace ?
Les deux types de DIU sont très fiables. La différence entre les deux types de stérilets est liée au bien-être qu’ils procurent. Ainsi, si vous avez des règles douloureuses et abondantes, le DIU hormonal vous sera peut-être plus agréable. Au contraire, si vous voulez avoir un cycle naturel sans prendre d’hormones, vous pouvez choisir le DIU en cuivre.
Quels sont les avantages ?
Les avantages sont l’efficacité, le confort, la durée d’utilisation, la simplicité, mais aussi :
- Quant au stérilet hormonal, son principal avantage est de diminuer, voire de supprimer, les règles douloureuses et abondantes. Quant aux inconvénients, le stérilet au cuivre peut prolonger la durée des règles par rapport à la pilule.
- Le stérilet en cuivre à l’avantage d’être totalement sans hormones.
Quels sont les inconvénients ?
- Le DIU(Dispositif Intra-Utérin) hormonal peut engendrer les mêmes effets secondaires à l’instar du contraceptif progestatif. Ces effets secondaires comprennent des pertes de sang légères, répétitives ou des absences de règles, une prise de poids et/ou des éruptions cutanées.
- Le DIU au cuivre peut retarder ou prolonger la durée des règles. Toutefois, si vos règles sont courtes et légères, la différence sera peu sensible.
Qui ne peut pas utiliser un DIU ?
Pour le DIU en cuivre, les personnes :
- ayant des saignements vaginaux inexpliqués ;
- venant d’accoucher (il faut attendre quatre semaines après un accouchement par voie basse) ;
- porteuses d’une IST (mais le Dispositif Intra-Utérin peut être inséré une fois que l’IST a été traitée et a guéri depuis plus de 3 mois) ;
- ayant une infection génitale haute (de l’utérus ou des trompes) en cours, récidivante, ou datant de moins de 3 mois ;
- ayant eu une infection après un accouchement ou un avortement il y a moins de 3 mois ;
- ayant eu une tuberculose génitale ;
- ayant une maladie de Wilson ou des allergies au cuivre.
- ayant une malformation de l’utérus (ce qui est rare) ou un gros fibrome : le DIU ne pourra pas être inséré ; celles dont le col (orifice) de l’utérus est trop large en raison d’accouchements multiples ou difficiles (le DIU risque d’être expulsé) ;
- ayant un cancer de l’utérus ou de l’endomètre avant traitement ;
Pour le dispositif intra-uterin hormonal :
Les contre-indications sont les mêmes que pour le DIU au cuivre (voir plus haut), mais il faut y ajouter les contre-indications liées à la présence de l’hormone : ne pourront pas en bénéficier les personnes qui ont une phlébite, embolie pulmonaire, cancer du sein, de l’endomètre ou de l’ovaire, tumeur (bénigne ou maligne) du foie, maladie aiguë du foie (hépatite virale aiguë).
Après la pose d’un DIU, un suivi gynécologique régulier est nécessaire. Au minimum, une visite de contrôle tous les ans permettra de vérifier qu’il est correctement placé et vous permettra de faire le point sur votre santé gynécologique. La fréquence de ces contrôles est à discuter avec le professionnel de santé. Une visite contraceptive par an est entièrement remboursée pour les personnes de moins de 26 ans.
Comme le monde en perpétuel changement, les méthodes de contraceptions sont devenues plus qu’une méthode d’avortement. Les filles se laissent aller sans contrôle, et ceci n’est pas sans conséquences.
0 commentaires