Les chiens et chats domestiques offrent à leurs propriétaires des moments inoubliables ! Ce sont généralement des animaux qui donnent de bonheur, de joie et de confort à la maison.
Cependant, pour qu’un animal de compagnie plaise à ses propriétaires pendant des années, il est nécessaire d’en prendre soin correctement. Aussi, vous devez prendre toutes les mesures préventives nécessaires en temps opportun. Pour ceux qui veulent garder ces animaux en même temps, lisez cet article publié sur notre site santé et bien-être pour en savoir plus !
En quoi les chiens et chats diffèrent-ils ?
Les chats et les chiens se disputent souvent. Mais pourquoi ? Une raison importante à cela est le langage corporel des deux animaux. Par exemple, les chats et les chiens remuent la queue à des moments différents. Un chien qui remue est heureux et veut jouer. Par contre, les chats qui remuent la queue sont mieux laissés seuls.
En raison de ces différences, les chiens et chats interprètent fréquemment mal le langage corporel de l’autre. Aussi, ils se harcèlent quand ce n’est tout simplement pas le bon moment. Si un chat s’enfuit, cela stimule également l’instinct de chasse du chien, ce qui n’est bien sûr pas du tout l’intention.
De plus, les chats sont des animaux plutôt territoriaux. Ils préfèrent généralement avoir la maison pour eux seuls. Présenter de nouveaux membres de la famille peut donc devenir très stressant. Surtout, s’il s’agit d’un chien, d’un autre chat ou même d’un bébé.
Les chiens vivent en meute dans la nature et se classeront généralement dans une famille. En cela, ils sont bien sûr soit en dessous, soit au-dessus du chat. Donc, les chiens et chats ont non seulement un langage corporel différent, mais recherchent aussi une structure sociale différente.
Comment présenter un nouveau chat et un nouveau chien l’un à l’autre ?
Si vous emmenez un chat dans une maison qui a déjà un chien, ou vice-versa, il est important de bien se présenter. Ainsi, préparez-vous bien pour la rencontre. Par exemple, si vous avez déjà le chat dans la maison, assurez-vous qu’il a un endroit agréable où il peut se retirer.
Encore, assurez-vous que le chien est gentil et fatigué lorsqu’il rencontre le chat pour la première fois. Allez faire une longue promenade, gambader, laissez-le nager ou jouer à rapporter jusqu’à ce que le chien tombe. De toute façon, le chien n’a plus d’énergie pour terrifier le chat avec enthousiasme.
En plus, ne mettez pas encore les chiens et chats ensemble immédiatement, mais donnez-leur d’abord leur propre espace. Lorsqu’ils sont habitués à cet espace, ils peuvent changer de chambre. De cette façon, ils apprennent à connaître l’odeur de l’autre.
Quand ils sont tous les deux habitués et calment, vous pouvez les présenter l’un à l’autre. Surtout, faites-le aussi avec soin. Par exemple, mettez le chat dans un panier de voyage, le chien dans une cage ou tenez le chien en laisse. De cette manière, vous pouvez les empêcher de s’attaquer, si nécessaire.
Combien de temps faut-il pour que les chiens et chats s’habituent ?
Le temps qu’il faut exactement aux animaux pour s’habituer l’un à l’autre diffère naturellement selon le chien, le chat et la situation. Idéalement, mettez le chien et le chat ensemble quelques minutes chaque jour au début. Ils s’habitueront alors lentement l’un à l’autre, ce qui vous permettra d’augmenter le temps.
Donc, il est possible qu’au bout de quelques jours, ils soient déjà amis. Bien sûr, parfois les choses sont différentes. Si vos chiens et chats ne sont toujours pas habitués les uns aux autres après quelques semaines, accordez-leur un peu de temps. Aussi, vous pouvez faire appel à un thérapeute comportemental.
Utiliser des outils
Habituer les chats et les chiens les uns aux autres est principalement une question de temps. Toutefois, vous pouvez certainement utiliser certaines aides. Comme nous l’avons mentionné, les collations de récompense sont toujours un bon moyen d’enseigner le comportement.
Par exemple, donnez un bon biscuit pour chien et une friandise pour chat si votre chien ou votre chat se comporte bien avec l’autre personne. De cette façon, ils apprennent qu’être gentil signifie qu’ils obtiennent de la bonne nourriture.
Le problème avec l’introduction est que votre chat est facilement stressé. Alors, vous pouvez jeter un œil aux produits Felisept. Ceux-ci, dégagent un arôme que les humains ne peuvent pas sentir, mais qui est très relaxant pour les chats. Il est vrai que les chats et les chiens peuvent s’arracher les ongles, mais à la fin, ils pourront généralement vivre ensemble en paix.
Facteur de compatibilité
Pour de meilleurs résultats, adoptez ou obtenez un chiot ou un chaton à peu près au même moment. Car les chiens et chats qui commencent à partager une maison avant leur premier anniversaire s’adaptent généralement bien.
Idéalement, introduisez les chiots et les chats à l’âge de 16 semaines. C’est la période de socialisation maximale pour ces petits animaux. Ainsi, les deux exploreront et découvriront le monde, et ils sont souvent heureux de se faire de nouveaux petits amis.
Pour ceux d’entre vous qui veulent unir les animaux quand ils sont tous les deux adultes, vous pouvez toujours le faire. Par exemple, si vous adoptez un chat ou un chien, recherchez un chat qui a une histoire avec d’autres espèces. Ainsi, un chien adulte calme peut être un meilleur choix pour rejoindre un ménage qui a déjà un chat.
Choisissez le bon type
Les chiens à forte impulsion de proie présentent un plus grand danger pour les chats. Or, ceux qui n’ont pas un fort instinct de chasse et de capture de proies sont moins dangereux pour les chats.
Voici donc certaines races de chiens à éviter si vous voulez un chat dans votre maison:
- Chien teckel ;
- Lévriers ;
- Rauque ;
- Jack Russell Terrier ;
- Pit-bull ;
- Braque de Weimar.
En général, les terriers ne s’entendent pas bien avec les chats, car, ils ont été élevés à l’origine pour tuer d’autres créatures plus petites. Bien qu’il ne fasse aucun doute que les chiens individuels de races à forte proie peuvent s’entendre avec les chats, ils sont l’exception. Pendant ce temps, les races de chiens qui peuvent vivre avec des chats comprennent :
- Chien beagle ;
- Fris Bichon ;
- Bouledogue ;
- chien golden retriever ;
- Keeshond Papillon Carlin.
0 commentaires