Bébé eprouvette : que saviez-vous ?

Connaissez-vous un bébé eprouvette ? Est-ce la première fois que tu entends parler ? Oui, toi qui sais, est-ce que tu veux découvrir encore des secrets ? Ne vous inquiétez pas, car un bébé éprouvette est comme vous l’aviez été dans le sein de votre mère.

Cette appellation désigne principalement les récipients en forme de tube en verre ou en résine plastique, appelés tubes à essai. Ces tubes sont couramment utilisés dans les laboratoires de chimie et de biologie. En effet, comme la fécondation a lieu à l’extérieur du corps et à l’intérieur d’une éprouvette ou d’une boîte de pétri, ces bébés sont communément appelés bébés-éprouvettes.

Existe-t-elle une différence entre un bébé eprouvette et un bébé normal ?

En réalité, aucune différence n’existe entre un bébé-eprouvette et un bébé conçu normalement. La seule différence entre un bébé éprouvette et un bébé normal est que les bébés éprouvettes sont nés à l’aide d’un traitement spécial de fertilité. Par contre, les bébés normaux sont nés par conception naturelle. Ici, la seule différence est la différence entre la procédure de conception et de fécondation. Le traitement des bébés éprouvettes prend près de 10 semaines.

Comment se forme un bébé éprouvette ?

La fécondation in vitro ou le traitement des bébés eprouvettes prend près de 10 semaines pour que la procédure soit complète. Durant ces semaines, des examens de fertilité sont effectués. Le processus de prélèvement des ovules est réalisé et, enfin, le processus de fécondation in vitro est effectué. Après une dizaine de semaines, le chirurgien implante les embryons développés dans les ovaires ou l’utérus.

Attention ! Les risques de naissances multiples constituent l’une des principales complications de la fécondation in vitro. Cette complication est directement liée à la pratique du transfert de multiples embryons au cours du processus de transfert d’embryons. Voici quelques risques courants liés aux multiples naissances : risque accru de perte de grossesse, de complications obstétriques. De plus, la prématurité et la morbidité néonatale peuvent entraîner des dommages à long terme.

bébé eprouvette

Quelles sont les raisons motivant l’adoption d’un traitement pour bébé eprouvette ?

Certaines raisons justifient que vous n’arriviez pas à concevoir un enfant. Il est nécessaire d’identifier ces raisons qui vous empêchent de faire des enfants. Voici quelques raisons pour lesquelles vous pouvez opter pour une thérapie pour bébés éprouvettes.

Le syndrome des ovaires polykystiques [ SOPK ].

Le déséquilibre hormonal est un facteur clé qui fait du SOPK l’une des sources de l’infertilité chez la femme. Cela se passe parce que les ovaires ne reçoivent plus le niveau approprié d’hormones. Ils deviennent alors incompétents pour élever les ovules jusqu’à maturité. Cependant, la fécondation in vitro (FIV), donne de bons résultats chez les femmes atteintes du SOPK.

Infertilité liée à l’homme conduit à l’option d’un bébé eprouvette

Le problème de l’infertilité masculine survient lorsque le sperme est anormal. La fonction des spermatozoïdes peut également se dégrader. Dans de telles circonstances, on peut conseiller aux hommes de suivre un traitement comme la FIV.

Polypes de l’endomètre

Les polypes sont des substances en forme de doigts. Elles se développent dans la cavité utérine à partir de la paroi externe de l’utérus. La croissance inhabituelle des polypes peut entraîner une réduction de la fertilité. Ils peuvent être retirés par hystéroscopie ou par FIV.

Âge maternel avancé

Pour une femme, l’âge joue un rôle essentiel dans sa grossesse. En vieillissant, le corps d’une femme peut produire moins d’ovules. De surcroît, la qualité des ovules peut diminuer avec l’âge. La probabilité de concevoir un enfant est donc moindre chez la femme. C’est pourquoi elle peut opter pour ce traitement.

Coefficients inconnus

Parfois, même une analyse complète ne dévoile pas la cause de l’infertilité. Heureusement, les traitements de l’infertilité comme les bébés-éprouvettes permettent de traiter les raisons inconnues. Les couples ne peuvent alors ne pas avoir d’enfant biologique.

La diminution de la réserve ovarienne

Elle implique une diminution de la quantité et de la qualité des ovules en fonction de l’âge. La réserve ovarienne est un terme qui est associé au nombre et à la qualité des ovules.

Phases de la procédure de conception d’un bébé-éprouvette

La naissance d’un bébé éprouvette nécessite plusieurs étapes.

La femme reçoit, avant le début du processus, une injection d’hormones comme la GnRHa et les gonadotrophines. Cette injection est destinée à favoriser la croissance des follicules à l’intérieur de l’ovaire de la femme. Grâce à l’injection de HCG36, l’ovule atteint le stade de la maturité dans les trois heures qui suivent.

  •  La stimulation des ovaires de la femme, par un traitement hormonal. La fécondation artificielle nécessite plusieurs ovules, pour augmenter les chances de réussite.
  •  La collecte des ovocytes (œufs) mûrs se fait directement dans le vagin. Elle s’effectue après 32 à 36 heures de stimulation hormonale. Le jour où l’ovocyte de la femme est prélevé, un échantillon de sperme frais de l’homme est nécessaire. Cela permet de poursuivre le processus.
  •  La séparation des spermatozoïdes du liquide séminal et leur conservation à 37 °C.
  •  La fécondation, consiste à mélanger les ovocytes avec les spermatozoïdes dans une boîte de pétri. Ils sont ensuite conservés dans un incubateur pendant quelques jours. Ici, environ la moitié des ovocytes sont fécondés.
  •  Le transfert d’embryon a lieu 2 à 5 jours après la fécondation. Cela consiste à transplanter un ou deux embryons dans l’utérus de la femme.

Importance d’un bébé éprouvette.

Pourquoi c’est essentiel !

  • Lorsqu’il y a un syndrome de l’endométriose.
  • Quand la trompe de Fallope est endommagée.
  •  En cas d’insuffisance ovarienne prématurée.
  • Absence d’ovulation, la femme n’a pas assez d’ovules pour la fécondation.

Maintenant, vous avez des connaissances sur le bébé éprouvette. Alors, vous pouvez ainsi sauver des couples infertiles en leur demandant de se rapprocher d’un médecin. Bien que la procréation médicale fasse ses preuves, il faut que les couples sans enfants restent patient.

Comprenons enfin que cette méthode est la solution qui donne la joie aux couples désirent un enfant. Une chose est certaine, cette méthode salvatrice des couples est demandée beaucoup de temps, d’argent et de tempérament. Bref, chers futurs parents, la technologie moderne vous donne une chance de devenir parent.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *